L’ONG Médecins Sans Frontières a annoncé qu’elle suspend temporairement ses activités dans la commune de Cité Soleil, en raison de la violence des gangs armés.
« Nous condamnons toutes les formes d’obstruction et de violence contre les services médicaux, nos patients et les membres de notre personnel », a déclaré Thierry Goffeau, chef de la mission MSF en Haïti, dans un communiqué.
L’hôpital géré par l’ONG restera fermé « tant que les conditions de sécurité ne seront pas garanties », précise le communiqué.
Haïti est sous le contrôle de gangs depuis des mois, dont le pouvoir s’est étendu au-delà des quartiers pauvres de Port-au-Prince.
Ouvert depuis plus d’une décennie, le centre hospitalier Cité Soleil est dédié aux soins d’urgence et pédiatriques.
« C’est une décision douloureuse car ici nous recevons des blessés victimes de violence qui ont besoin d’une attention immédiate et vitale : avec l’arrêt des activités, le service va être drastiquement réduit alors que le besoin augmente », a déclaré Goffeau.
Suite à la dernière vague de violence, les services pour les victimes de brûlures graves avaient été transférés dans un autre établissement que l’organisation gère dans la capitale.
Faut-il rappeler qu’en Août dernier, MSF avait déjà dû fermer définitivement l’hôpital que l’ONG exploitait depuis 15 ans dans le quartier de Martissant, faute de gangs armés.