Etats-Unis : le Sénat confirme Ketanji Brown Jackson, première femme noire juge à la Cour suprême

Merci de partager

Port-au-Prince, vendredi 08 avril 2022[ UNISSONS INFOS]

Le Sénat américain a procédé jeudi à la confirmation historique de la juge Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême, dont elle sera la première magistrate noire.

Trois sénateurs républicains se sont joints, jeudi, aux démocrates pour donner le feu vert à la nomination de Ketanji Brown Jackson à la plus haute juridiction du pays. La 116e juge nommée à la Cour suprême sera la première femme noire à y siéger en 233 ans.

Avec 53 voix contre 47, la juge Jackson a ainsi rallié l’ensemble du caucus démocrate ainsi que les républicains Mitt Romney, Lisa Murkowski et Susan Collins.

Ces trois élus avaient signalé leur intention il y a quelques jours, ce qui avait ouvert la voie à une confirmation qui n’aurait pas besoin de la voix prépondérante de la vice-présidente Kamala Harris en cas d’égalité.

Le président Biden n’a eu cesse de vanter les « qualifications extraordinaires » de cette diplômée d’Harvard, qui possède une expérience dans le privé et le public; et a été avocate et juge fédérale.

Il s’agit pour le dirigeant démocrate de sa première nomination à la haute cour dont la mission est de veiller à la constitutionnalité des lois et de trancher les importants débats de société aux Etats-Unis, comme l’avortement ou le mariage homosexuel.

About Herby Evariste

Check Also

Le Brésil fait une démonstration de force et va en quarts de finale

Merci de partager Ce lundi 5 décembre 2022, Neymar a fait son grand retour dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial