Les États-Unis s’engagent à accueillir jusqu’à 100 000 réfugiés ukrainiens

Merci de partager

Les États-Unis ont annoncé cette semaine, qu’ils étaient disposés à accueillir un maximum de 100 000 réfugiés ukrainiens et d’autres nationalités qui ont fui l’Ukraine après l’invasion russe et qu’ils fourniront 1 milliard de dollars supplémentaires d’aide humanitaire au pays.

La priorité de Washington sera d’accueillir les Ukrainiens “qui ont des parents aux Etats-Unis”, a expliqué une source officielle américaine, qui a requis l’anonymat, lors d’une conférence de presse téléphonique.

La Maison Blanche a fait cette annonce lors de la visite à Bruxelles du président américain Joe Biden, qui a participé ce jeudi à deux sommets de l’OTAN, du G7 et de l’Union européenne (UE).

Jusqu’à présent, l’administration Biden avait insisté sur le fait que la plupart des Ukrainiens qui avaient fui l’Ukraine souhaitaient rester le plus près possible de leur pays et ne souhaitaient probablement pas se réinstaller aux États-Unis.

Cependant, la pression pour que Washington fasse sa part s’est accrue à mesure que le nombre de réfugiés de l’invasion russe de l’Ukraine a augmenté, qui a déjà atteint 3,67 millions, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Le quota de 100 000 annoncé par les États-Unis comprend non seulement ceux qui peuvent arriver dans le pays en tant que réfugiés, mais peut également être rempli par des Ukrainiens qui obtiennent différents visas, a indiqué la source officielle susmentionnée.

Les États-Unis concentreront une partie de leurs efforts sur “la protection des réfugiés les plus vulnérables”, tels que la population LGBTI, les personnes ayant des besoins médicaux et les journalistes, entre autres, a indiqué la source.

La Maison Blanche a également promis 1 milliard de dollars supplémentaires d’aide humanitaire pour fournir de la nourriture, des médicaments, des abris et des articles essentiels aux populations à risque en Ukraine, ainsi qu’à celles qui ont fui vers les pays voisins.

About Joame Baptisné

Check Also

2023 : Une belle année pour la musique haïtienne

Merci de partager Jusqu’ici 2023 a été une année rude pour le peuple haïtien avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial