Élections quand même! L’OEA et les USA tiennent mordicus

Merci de partager


Ce mercredi 17 Mars 2021, les membres de l’Organisation des États Américains se sont réunis par visio-conférence pour discuter du cas d’Haïti. Au terme des échanges, une résolution a été adoptée en faveur de l’organisation des élections.


La crise persiste. L’insécurité continue. Les gangs défient les institutions étatiques. Les mobilisations se renouvellent. L’opposition à Jovenel Moïse et des membres de la société civile constatent ces failles et en déduisent l’incapacité du gouvernement à réaliser les élections.


De leur côté, l’Organisation des États Américains et les Etats-Unis continuent de considérer les élections haïtiennes comme un point essentiel. Ces deux acteurs se montrent préoccupés par rapport au vide institutionnel créé par le dysfonctionnement du parlement.


Les États membres de l’OEA se sont réunis virtuellement ce 17 Mars au tour des élections en Haïti. D’après la résolution qui résulte de la discussion, les élections doivent être organisées. L’organisation inter-étatique ne souhaite pas qu’il y ait un blocage au niveau du personnel politique lorsque le régime en place devra tirer la révérence. Les élections législatives sont vivement réclamées car il faut que le pouvoir législatif coexiste avec les autres pouvoirs.


Précédemment, soit le jeudi 11 mars, le gouvernement américain est revenu sur la question. Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a exprimé dans une déclaration le souhait de l’administration Biden de voir les haïtiens organiser des élections libres et honnêtes avec le support de l’international. Les États-Unis ont promis de faire de leur mieux pour aider à garantir la crédibilité de ces élections.

Cette volonté américaine pour les élections haitiennes se justifie par la préoccupation du département d’Etat vis-à-vis des actions autoritaires et de la gouvernance irrégulière par décret. « Les décrets doivent être pris uniquement pour les fonctions essentielles », a dit Blinken.


La déclaration de Monsieur Blinken a été reprise sur la page facebook de l’ambassade américaine à Haïti le lundi 15 Mars 2021.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

L’épouse du vice-délégué de Belladère arrêtée avec des munitions en République Dominicaine

Merci de partager Ce mardi 8 novembre 2022, la presse dominicaine a informé de l’arrestation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial