La conférence épiscopale haïtienne appel au respect de la constitution et à la loi électorale.

Merci de partager

Dans une note parue, ce 2 février 2021, sur la crise politique qui ravage le pays, la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) prône le respect de la constitution et la loi électorale. Ainsi, les Évêques Catholiques D’Haïti soulignent que « personne n’est au-dessus de la loi et de la constitution dans le pays. « 

« La loi est une pour tous » rappellent les Evêques.

La Conference Episcopale Haitienne a rappelé que : »Le président de la République a appliqué la Loi Electorale et la Constitution pour les Députés, les Sénateurs et les Maires au cours des années précédentes. Il a ainsi affirmé l’unité de la loi pour tous les ELUS, y compris pour LUI-MÊME, proclamant ainsi que la loi est une pour tous . Il nous semble que tout le monde soit d’accord sur le principe que personne n’est au-dessus de la loi et de la constitution dans le pays. Ce premier constat fait, aucune LITTERATURE et aucun JUSTIFICATIF JURIDIQUE ne sont nécessaires. Tout le monde veut que Haïti soit un État de droit »

Dans un second constat, la CEH rappellent que « le pays est au bord de l’explosion. le quotidien du peuple c’est la mort, les assassinats, l’impunité, l’insécurité. Le mécontentement est partout dans presque tous les domaines ». Ainsi, les Évêques Catholiques estiment que  » beaucoup de sujets fachent , et donc ce n’est pas uniquement les ravages du Kidnapping qui rendent le pays complètement invivable.

La conférence épiscopale haïtienne prône aussi le dialogue et le consensus en vue d’éviter le payer de sombrer dans le chaos.

About Herby Evariste

Check Also

3 octobre: Les élèves privés d’Ecole en Haïti

Merci de partager Ce 3 octobre aurait dû être le premier jour de l’année scolaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial